Information à la population d’AVESNES-LE-COMTE suite à l’incendie de l’usine Lubrizol (Agglomération rouennaise)

30/09/2019
Information à la population d’AVESNES-LE-COMTE suite à l’incendie de l’usine Lubrizol (Agglomération rouennaise) A la suite de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019 à l’usine Lubrizol située dans l’agglomération rouennaise, un panache de fumées a traversé le département du Pas-de-Calais suivant un axe Nord Nord-Est. Les services de l’État ont fait procéder à un recensement des territoires susceptibles d’être touchés par des suies, établi sur la base de signalements de particuliers, avec un recoupement de l'information par les services de l'Etat. Une première cartographie faisait apparaître que certaines communes (comprenant AVESNES-LE-COMTE), dont la liste devait être ultérieurement communiquée officiellement, avaient été impactées par les retombées du panache de fumée. Il s’agissait d’un bilan provisoire établi le dimanche 29 septembre 2019 à 13H00. Bilan provisoire qui devait être confirmé ce lundi. À ce stade, et compte-tenu de l’absence de toxicité aiguë constatée, aucune consigne particulière n’était à signaler et c’est pour cette raison qu’aucune consigne particulière n’a été transmise à la population. La presse régionale a décidé de communiquer sur la base d’un bilan provisoire et hypothétique. La Préfecture du PAS-DE-CALAIS a confirmé cet après-midi à la commune d’AVESNES-LE-COMTE, que les investigations conduites par les services de l’Etat suite aux 3 signalements transmis pour le Département du PAS-DE-CALAIS (Saint Pol, Beaudricourt, Avesnes-le-Comte) n’avaient pas permis de confirmer que le panache de fumées avait occasionné des retombées de suies dans le Département du PAS-DE-CALAIS.

A la suite de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019 à l’usine Lubrizol située dans l’agglomération rouennaise, un panache de fumées a traversé le département du Pas-de-Calais suivant un axe Nord Nord-Est.
Les services de l’État ont fait procéder à un recensement des territoires susceptibles d’être touchés par des suies, établi sur la base de signalements de particuliers, avec un recoupement de l'information par les services de l'Etat. Une première cartographie faisait apparaître que certaines communes (comprenant AVESNES-LE-COMTE), dont la liste devait être ultérieurement communiquée officiellement, avaient été impactées par les retombées du panache de fumée. Il s’agissait d’un bilan provisoire établi le dimanche 29 septembre 2019 à 13H00. Bilan provisoire qui devait être confirmé ce lundi.

À ce stade, et compte-tenu de l’absence de toxicité aiguë constatée, aucune consigne particulière n’était à signaler et c’est pour cette raison qu’aucune consigne particulière n’a été transmise à la population.

La presse régionale a décidé de communiquer sur la base d’un bilan provisoire et hypothétique.

La Préfecture du PAS-DE-CALAIS a confirmé cet après-midi à la commune d’AVESNES-LE-COMTE, que les investigations conduites par les services de l’Etat suite aux 3 signalements transmis pour le Département du PAS-DE-CALAIS (Saint Pol, Beaudricourt, Avesnes-le-Comte) n’avaient pas permis de confirmer que le panache de fumées avait occasionné des retombées de suies dans le Département du PAS-DE-CALAIS.

 

 

Actualités

Fermeture de la mairie

logo Avesnes

Nous vous informons que la mairie sera exceptionnellement...

En savoir plus...

Permanence de notre député

logo nos députés

Monsieur Bruno Duvergé, Député de la 1ère...

En savoir plus...

Appels à projets associations sportives et...

Logo CCCA

La Communauté de Communes souhaite accompagner les...

En savoir plus...

La collecte des déchets

SMAV

Les jours fériés sont désormais travaillés, sortez...

En savoir plus...

Les restos du cœur ouvrent leurs portes

logo restos du coeur

Les Restos du Cœur ouvrent leurs portes pour la campagne...

En savoir plus...

Météo

Agenda

Décembre, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Liens utiles

Logo CCCA logo-departement-62



logo-caflogo-prefecture
logo-cle-vacances

ico-facebook


Avesnes-le-Comte ©2012 - Conception JVS-Mairistem